conteur...

ethnologue...

philosophe...

Kurt Vonnegut

Petite page sur Kurt Vonnegut à l'intention de ceux qui ne le connaissent pas.
Aucune information que je donne ici n'est vérifiée ou garantie.

Kurt Vonnegut, autoportrait

Kurt Vonnegut est un auteur. Il est connu aux USA, mais pas du tout en France.

La page officielle sur le W3 est .

Signalons le newsgroup qui lui est consacré, alt.books.kurt-vonnegut, sympathique et agréable aux dernières nouvelles, ce qui est notable pour un newsgroup. Le réalisateur de l'adaptation récente de Mothernight est un des intervenants réguliers du newsgroup (sous le pseudonyme Wyaduck), et un ami de l'auteur.

Kurt Vonnegut, quant à lui, écrit encore à la machine à écrire!

Présentation Générale

Il a fait des études d'ethnologie, et un de ses profs a proposé son livre Cat's Cradle comme thèse à son insu, livre qui a été validé, donc Kurt Vonnegut est administrativement docteur ès ethnologie. So it goes. Ses livres racontent des histoires, écrites dans un style simple et facile à lire, style qu'il a d'ailleurs enseigné (notamment à John Irving, qu'il a eu comme élève, et dont je suis également amateur). Il raconte souvent dans le désordre, par petites touches. C'est le genre de livre dont les critiques disent qu'ils sont hilarants, c'est-à-dire qu'on ne rit jamais mais que c'est euh cocasse, et qu'il a beaucoup d'humour et de recul.

À travers ses histoires on retrouve toujours une réflexion sur la condition humaine et la société, réflexion fataliste et pragmatique. Des événements familiaux traumatisants (suicide de sa mère) et la seconde guerre mondiale (il a servi en Europe) ont marqué son esprit. Comme Camus, ses livres laissent une impression de tristesse désabusée, mais il a un aspect positif et constructeur en ce qu'il aborde les sujets (la religion, la mort, la société) de manière ouverte et globale. Il prône une société basée sur les familles étendues, ce qui l'amène à défendre la religion sans forcément être croyant, comme n'importe quelle association. Il affirme que l'homme est trop intelligent, a un cerveau trop développé. Il combat de manière générale la prépondérance du "know-how" (savoir technologique) sur les valeurs sociales. Ses histoires frappent d'abord par leur aspect fataliste (le voyage dans le temps ou la narration désordonnée lui permettent de transmettre l'impression que tous les instants ont toujours existé), ensuite par leurs conclusions sur la géopolitique ou la société. C'est un pessimiste avec des solutions.

Son livre le plus connu, et le meilleur, c'est SlaughterHouse Five (The Children's Crusade), traduit par Abattoir numéro 5 je crois (et adapté au cinéma mais je ne l'ai pas vu). Il y raconte de manière romancée comment lui-même a survécu au bombardement de Dresden, et parle de la planète Tralfamadore et de voyages temporels. Petit rappel historique, Dresden a été rayée de la carte avec ses habitants par les alliés lors d'un bombardement massif et traditionnel, laissant très peu de survivants. Dont Kurt Vonnegut. Po-tee-weet.

À lire également, Cat's Cradle, et Galapagos, qui sont de très bons livres qui parlent notamment de sociétés et d'évolution. Kurt Vonnegut y explique notamment que l'homme a un trop gros cerveau, et y fait preuve d'une vraie compréhension de la théorie darwinienne, ce qui est rare.

Tous ses bouquins ne sont pas à recommander absolument. Timequake est son dernier, et il faut vraiment être fan (moi j'aime). Palm Sunday et Fomas, Wampeters and Granfalloons sont des recueils de discours et de notes, intéressants mais attention ce ne sont pas des romans, ne pas se leurrer. Par contre c'est à lire si on veut cerner le personnage.

Sinon tous ses livres sont excellents, Deadeye Dick, Bluebeard (le seul qui aie vraiment une chute, remarquable), Jailbird, j'en oublie sans doute. Il est toujours vivant, son dernier roman date de septembre 1998, il a d'ailleurs decidé que c'était vraiment son dernier (mais on n'est pas obligé de le croire!). Un de ses romans, Mothernight, que je n'ai pas lu aargh, a été adapté au cinéma très récemment.

Kurt Vonnegut et SF

Il a commencé par de la SF (Science Fiction). Par exemple certaines nouvelles de Lost In The Monkeyhouse (recueil), The Sirens Of Titan ou Player Piano (romans) appartiennent indéniablement à ce genre, et souvent sont parus dans des magazines spécialisés. Ces livres l'ont fait étiqueter au début de sa carrière, et c'est bien triste, car l'étiquette "SF" est lourde à porter vis-à-vis du monde littéraire, lecteurs inclus.

Je suis fan de Kurt Vonnegut sans être lecteur de SF. Ses romans comportent des éléments de SF (voyage dans le temps, anticipation géopolitique, progrès techniques), mais ceux-ci sont secondaires et peu précis. Il est souvent plus proche de Camus que d'un space-opéra ou d'un jeu de l'esprit style Philip K. Dick. D'ailleurs il faut noter que malgré l'image qu'elle a, la SF comporte beaucoup d'auteurs dans son cas. 1984 (George Orwell) est une étude socio-politique au même titre que Animal Farm, mais c'est aussi de la SF...

Il est important de préciser que si Kurt Vonnegut regrette souvent d'être classé dans une catégorie qui souffre d'une mauvaise réputation, il défend malgré tout la SF comme vivier d'idées. Il fait notamment dire à un de ses personnages à un congrès d'auteurs de SF qu'ils sont les derniers dans le monde à se poser encore les vraies questions, et à y chercher des réponses.

Enfin, certains des écrits de KV ne sont pas de la SF, dans la mesure où ils ne comportent aucun élément ou thème de SF, aussi étendue qu'en soit la définition (par exemple Bluebeard, un de ses meilleurs romans, ou certaines nouvelles).

Kilgore Trout

C'est l'alter ego de Kurt Vonnegut, il est présent dans beaucoup de ses romans.

Dans le monde fictif de Kurt Vonnegut, c'est un auteur de SF qui n'a pas de succès, notamment parce qu'il préfère jeter la plupart de ses romans dès qu'il les a écrits! Il a tout de même été publié, notamment dans des revues pornographiques (et sous des titres aguicheurs totalement mensongers!). Il a au moins un fan, le personnage principal de God Bless You Mr Rosewater, monsieur Rosewater.

Les histoires de Kilgore Trout sont généralement résumées par Kurt Vonnegut. Ce sont des nouvelles qui souvent sont démonstratives, et commentent des comportements auxquels est confronté leur auteur (lequel? Aha...). De fait, c'est in fine un moyen pour Kurt Vonnegut de publier des histoires qu'il n'a pas le temps ou l'envie de développer, mais qui lui tiennent suffisamment à coeur pour avoir (contrairement à son double fictif) envie de les raconter à ses lecteurs. C'est aussi un moyen pour lui de parler de l'image de la SF dans le monde littéraire, et de la vie du romancier obligé de publier n'importe où pour survivre, ainsi que de l'image qu'un tel romancier peut avoir de lui-même ou auprès des autres. Ces thèmes sont rarement développés ou même précisés, mais Kilgore Trout les traîne malgré lui en filigranes à travers toute l'oeuvre de son créateur.

Il est à noter qu'au moins un livre est paru sous la signature de Kilgore Trout dans le monde réel. Ce livre a été écrit, non pas par Kilgore Trout ou même par Kurt Vonnegut, mais par Philip José Farmer. Il avait d'ailleurs demandé et obtenu l'autorisation de Kurt Vonnegut, qui lui a cependant interdit d'y donner suite. On peut retrouver l'anecdote complète et documentée à partir du site cité plus haut.

Je ne l'ai jamais fait, mais il serait amusant de parcourir l'oeuvre de Kurt Vonnegut en ne lisant que les résumés des nouvelles de Kilgore Trout. C'est qu'y a plein de bonnes idées là-dedans!

 

retour à la littérature...