Gérard Mathieu

Clotaire Legnîdu en cromagnon

Je connais pas particulièrement bien, mais je vais faire partager mon ignorance... (référence à Gotlib, ben oui)

Un super site, Gerard Mathieu - dessins , dont la page de liens est un peu plus à jour que ce que je fais, et qui me référence, en plus! Sinon j'ai trouvé quelqu'un qui a fait des jeux avec lui... Pas grand'chose, somme toute, sur la toile, mais la toile est en perpétuelle expansion, alors...

Il est connu?

L'Etudiant et Mathieu, une belle histoire...C'est la grande particularité de Gérard Mathieu: tout le monde l'a lu, ou au moins parcouru, personne ne le connait. Il illustre tous les bouquins chiants, prépa-bacs, prépas scientifiques, économiques, littéraires. Les célèbres dessins comparant la prépa aux camps d'entraînement militaires c'est lui, celui qui décrit le "dessus du panier de la crême du gratin de l'élite", c'est lui! On voit ses dessins sur des couvertures, dans des bouquins, sur des T-shirts. Mais personne ne connaît son nom. C'est fou.

Il a fait quoi?

Principalement les dessins sus-nommés. Il illustre notamment le journal L'Etudiant. Ses dessins ont été récemment (il y a quelques années seulement!) rassemblés en une espèce d'intégrale, Mathieu de A à Z, éditée chez Ellipse. Très gros, très drôle.

Clotaire LegnidûIl a aussi sorti un album un peu avant, La Vie Trépidante De Clotaire Legnidû, des gags d'une page avec comme personnage principal son anti-héros favori, Clotaire Legnidû. Comme il le dit lui-même, "Qui est ce personnage? D'où vient-il? Que fait cet ahuri dans une revue de ce niveau? Pourquoi n'a-t-il pas de menton? Je préférais Mathieu quand il faisait de la peinture abstraite!".

Il y a fort longtemps, il a sorti d'autres albums, assez difficiles à trouver. Ce Fut Une Très Belle Apocalypse, introuvable, mais signalons que j'en ai un épisode dans un vieux numéro d'Antirouille, hé hé, et un autre album dont j'ai oublié le nom. Ils étaient publiés dans des boîtes et des collections oubliées depuis la nuit des temps ("Encre Noire", j'vous jure!).

Parfaitement trouvable, et légèrement plus connu, il a co-fondé la boîte de jeux LudoDélire (grâce d'ailleurs à l'Etudiant, c'est raconté dans "Mathieu de A à Z"). On retrouve donc son ton et ses illustrations dans Full Metal Planet (excellent jeu sur plateau, un des meilleurs), Tempête sur l'Echiquier (complément délirant au traditionnel jeu d'échecs), SuperGangs (j'ai jamais essayé), et j'en oublie.

Où est-ce qu'on peut acheter ses oeuvres?

D'abord soyons clairs, la seule BD trouvable ailleurs qu'aux puces c'est "Mathieu de A à Z", éditions Ellipse. Ne pas se faire d'illusions sur les autres albums. Même si ça vaut le coup de voir la tête d'un vendeur de la FNAC à qui on demande La Vie Trépidante De Clotaire Legnidû.

Expérience amusante
Allez dans un magasin de BD. Un de ces endroits où ils connaissent tous Le Sapeur Camembert (Christophe), Lewis Trondheim, la dernière parution d'un fanzine nantais, ou pourquoi Aquablue a changé de dessinateur. Des gens qui savent, quoi. Demandez du Gérard Mathieu, pourtant pas inconnu (voir plus haut).
Première remarque: "Vous voulez dire Marc-Antoine Mathieu?".Gérard Mathieu existe!
Là, attention c'est un piège, Marc-Antoine Mathieu c'est un type qui fait de la BD très bien, qui a gagné plein de prix, mais qui n'a strictement rien à voir avec ce qui nous préoccupe.
Non, vous insistez. Pour résumer, sur 4 magasins parisiens spécialisés, 3 ont renoncé, affirmant que soit il n'existe pas, soit il se cantonne au dessin comique indigne d'un tel magasin. Dans le 4ème, une vendeuse très sympa est allée chercher un (très) gros catalogue. Et là, surprise, Gérard Mathieu existe, et en plus il a sorti plusieurs BDs! Mince alors!
Bien sûr, ils n'en vendaient aucune. Mais bon c'était agréable de ne plus être pris pour un affabulateur...

Explication
Ses dessins sont édités par Ellipse, qui est un éditeur serieux, donc ignoré par les magasins de BD (Ellipse c'est pas un éditeur de BD).

Moralité
Il faut aller là où on vend les bouquins sérieux (pour bacheliers, élèves de prépas, étudiants en commerce, etc), et au milieu des bouquins serieux, bien planqué et généralement à l'insu des vendeurs, on trouve sa simili-intégrale. Ouf!

 

retour à la page BD...